Aller au contenu directement
banner

Sameh Zoabi

Sameh Zoabi est né en 1975 à Iksal, un village palestinien prés de Nazareth. Il étudie le cinéma et la littérature anglaise à l’Université de Tel-Aviv dont il sort diplômé en 1998. Il décroche en 2000 une bourse pour la Columbia University à New York et obtient en 2005 un Master of Fine Arts de la Columbia’s School of the Arts, section réalisation.

L’originalité du regard de Sameh Zoabi a été reconnue par le Magazine Filmmaker qui l’a nommé un des « 25 meilleurs nouveaux visages du cinéma indépendant ». Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Berlin, Locarno, Sundance. En 2005, il réalise Reste tranquille (PFC’E 2015). En 2011, il tourne son premier long-métrage fiction, Téléphone arabe, une comédie tournée à Iqsal, qui remporte plusieurs prix (PFC’E 2012).

Dans le cadre d’un film collectif réalisé avec trois autres cinéastes arabes – Albums de famille (2012) sur les relations familiales, la transmission générationnelle et l’identité culturelle – Sameh Zoabi signe Un beau marié. Peu après, il écrit le scénario de The Idol, réalisé par Hany Abu-Assad (2015). En 2018, Sameh Zoabi remporte le prix du Meilleur acteur à la Mostra de Venise avec son long-métrage fiction, Tel Aviv On Fire.

Actuellement, parallèlement à son travail de cinéaste, il est professeur adjoint à la New York University Tisch School of Arts, où il donne des cours de réalisation et d’écriture de scénario.

 

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.