Aller au contenu directement
banner

Stefano Savona

STEFANO SAVONA a étudié l’archéologie et l’anthropologie et participé a  plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen Orient. A  partir de 1995, il travaille comme photographe indépendant, puis se consacre a  la réalisation et a  la production de documentaires.

En 2009, S. Savona réalise Plomb durci tourné pendant l’attaque militaire israélienne sur Gaza, « une tentative de rompre l’embargo sur les images imposées par lsraël ». Ce documentaire est conçu « moins comme un film que comme une sorte de blog cinématographique au jour le jour ». Avec la société de production Picofilms qu’il a cofondée, il tourne en 2011 Palazzo delle Aquile et Tahrir Place de la Libération. Il est également a l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (2011).

Sept ans après son film Plomb durci, Stefano Savona conçoit un nouveau film sur Gaza et le clan Samouni qui lui permet d’inclure les images manquantes d’avant et pendant le massacre de 2009. Avec Samouni Road (2018), il refuse « d’arriver toujours juste après, quand les gens n’existent plus que comme victimes ou comme symboles de l’horreur qui s’est abattue sur eux. Je veux redonner place a  la variété de leurs existences d’hommes, de femmes, d’enfants. ».

 

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.