Afrique 50
1950 — 17 min.
1950 – bobines rescapées du long métrage – 17 min
Réalisation, image, montage : René Vautier
Réédition : Les Mutins de Pangée – Coll. Mémoire Populaire
Nous sommes en 1949. Agé de 21 ans, le jeune cinéaste part en Afrique occidentale filmer, pour la Ligue de l’enseignement, la vie des paysans africains. Celle-ci désire mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies. Sur place, René Vautier décide de témoigner d’une réalité non commandée : le travail forcé, les exactions de l’armée français d’occupation dans les villages, les compagnies « vautours » qui dépècent l’Afrique, le travail des enfants, les salaires infamants, les villages bombardés.
Obligé d’improviser (la seule copie du texte ayant disparue), la voix de René Vautier, rebelle et révoltée, tremble et fait trembler le spectateur lorsqu’il scande les noms des bourreaux, administrateurs en place, et compagnies coloniales qui exploitent, maltraitent, assassinent les Noirs.
Les bobines que René Vautier parviendra à sauver de la censure lui vaudront treize inculpations et une condamnation à un an de prison.
Après 40 ans d’interdiction, le Ministère des Affaires étrangères lui remet une copie de son film enfin considéré « courageux et nécessaire ». Cependant, René Vautier se refuse à redemander le visa d’exploitation. Nous ne verrons que les bobines sauvées de la censure.