• sam. 05 Déc. à 21h00
    Grütli - salle Simon

Behind the Fence

خلف السياج

Réalisation: Tamara Abu Laban

2019 — 56 min

Caméra: Ahmed Saleh

Production Shoruq, Palestine

Première suisse

VO (sous-titré français)

La 1ère Intifada fut une étape cruciale pour la résistance palestinienne en Cisjordanie et à Gaza à la fin des années 1980, contre les forces de l’occupation israélienne et les nombreuses restrictions et atteintes à la liberté instaurées en particulier dans les camps de réfugiés.
En 2019, des habitant.e.s du camp de Dheisheh revisitent le combat qu’ils ont mené à cette époque, tout jeunes, soutenu.e.s par leurs mères, pour faire tomber la barrière de 4 mètres construite par les Israéliens pour les contrôler et les isoler de l’extérieur, «si haute qu’elle les isolait même du soleil». Ils.elles expliquent comment leur foi en la libération et le rejet des conditions de vie misérables qu’ils endurent, leur ont permis jusqu’à aujourd’hui de continuer à faire tomber les murs de l’occupation.

« Ce film évoque les expériences, jamais documentées, de personnes avec qui j’ai vécu, connu leurs histoires personnelles et leurs victoires, qui représentaient l’espoir d’un avenir meilleur. Même si le présent n’est pas meilleur que le passé, ensemble nous sommes toujours à la recherche de la lumière du soleil parmi les ombres hideuses de l’apartheid».

 

En présence de la réalisatrice.

Evénement(s) en relation