• jeu. 29 Nov. à 21h00
    Cinéma Spoutnik
  • dim. 02 Déc. à 13h30
    Cinéma Oblò
  • lun. 03 Déc. à 19h30
    Cinéma Spoutnik

Broken, voyage palestinien à travers le droit international

مكسور

Réalisation: Mohammed Alatar

2018 — 54 min

Initiateur du projet: Stefan Ziegler
Production: Stefan Ziegler, Advocacy Productions, Genève

VO (sous-titré français)
Première européenne

En 2002, le gouvernement israélien entreprend la construction d’un mur d’apartheid de 700 km de long, le long de la « ligne verte » (conquêtes de 1967) et incluant les colonies, sur les terres de Cisjordanie.

En 2004, l’Assemblée générale de l’ONU demande à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de donner un avis consultatif sur la légalité de cette construction sur les terres de Cisjordanie. La CIJ déclare que la construction du Mur sur le territoire palestinien est contraire au droit international et somme Israël de l’arrêter et de réparer les dommages provoqués par sa construction.

Douze ans après, Israël n’a pas cessé ni réparé ses dommages. Au contraire, en l’absence de pressions de la communauté internationale, le Mur est presque achevé. Broken voyage à travers 3 continents à la rencontre des juges de la CIJ, de diplomates, d’experts. Il exprime l’espoir brisé des Palestiniens : « Comment expliquer que deux résolutions de l’ONU et l’avis de la CIJ puissent être à ce point ignorés par l’ensemble de la communauté internationale ? » questionne le cinéaste.

«Jamais je n’ai entendu des juges parler aussi franchement du droit international. Ce film va déclencher un débat tranchant ! C’est un must pour toutes les bibliothèques de droit.» Jean Ziegler, membre du Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies.

Film d’ouverture, suivi d’un débat sur l’application du droit international en Palestine.
Avec le réalisateur, Mohammed Alatar, le producteur, Stefan Ziegler et Carolin Alvermann, avocate et experte en droit international .
Modération: Riccardo Bocco, professeur à l’IHEID

Projections supplémentaires en présence du réalisateur: dimanche 2 décembre à 13h30 au cinéma Oblò à Lausanne, et lundi 3 décembre à 19h30 au Spoutnik.

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève, Suisse

Cinéma Oblò

Avenue de France 9, 1004 Lausanne, Suisse