Cueilleurs اليداء رالخض
Montage : Katrin Ebersohn et Jumana Manna
Son : Montaser Abu ‘Alul, Raja Dubayeh et Ibrahim Zaher
Musique originale : Rashad Becker
Production : Jumana Manna, Palestine, BAMPFA (E-U), BAK (P-B), Biennale de Toronto (2022), AFAC (Jordanie), Fondation Fritt Ord & Conseil des arts (Norvège)
VO (sous-titré français)
Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Cueilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleurs.euses de plantes sauvages. Pour les Palestinien.ne.s, ces lois utilisent l’argument écologique pour détourner l’attention du vol de leurs terres et de la marchandisation de la nature.
Des champs à la cuisine, poursuites entre cueilleurs et patrouille d’un Parc naturel israélien, recours au tribunal « pour se défendre contre l’accusation grotesque de dégradation de la terre »… Cueilleurs capture la résistance à la politique de nettoyage ethnique.
« Il s’agit aussi de la connaissance et de la tendresse envers ces plantes – être capable de les reconnaître, savoir comment les manipuler, et être sur la terre comme une revendication, une présence insistante dans le paysage. »