Aller au contenu directement
banner
banner

D’un exil à l’autre

Archive Édition 2022 Documentaire Film
Réalisation : Basela Abou Hamed

2021 — 47 min.

Coréalisation : Elven Sicard
Chant et poème : Basela Abou Hamed
Production ; Basela Abou Hamed
Première suisse

VO (sous-titré français)

En 1948, Hamed (12 ans) et sa famille s’enfuient de leur village d’Ijzim sous la menace des milices sionistes. S’ensuit un long exil, de Jénine à Ramallah, puis en Syrie de Dera’a à Damas. Là, dans le camp de Yarmouk, ils et elles étudient, travaillent, font des enfants, qui font des enfants à leur tour. En 2012, la guerre civile fait rage. Le camp est bombardé et assiégé par l’armée syrienne durant plusieurs mois, la famille Abou Hamed ne voit qu’une seule issue, un nouvel exil.

Au fil d’images d’archives et de paroles recueillies auprès d’Hamed, de sa fille Basela et de son petit-fils Karam, la famille Abou Hamed se dévoile. Dans les témoignages de ces trois générations de réfugié.e.s, s’entend la colère, la résistance, la nostalgie, la douleur, mais aussi l’espoir de rentrer chez soi, enfin.

« Tu sais en Syrie, avant que les fedayns ne commencent leurs actions dans les années 70, on nous appelait les réfugiés. Seulement après, on nous a appelés les Palestiniens. La Palestine a une terre, une nation, une cause et une grande gloire » Hamed, père de Basela

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.