Aller au contenu directement
banner
banner

Infiltrés

متسّللون

Archive Édition 2013 Documentaire Film
Réalisation : Khaled Jarrar

2012 — 70 min.

Scenario, réalisation, image: Khaled Jarrar
Production: Idioms Films – Palestine / EAU / Liban
Prix special du jury du Muhr Arab-documentary au festival international de Dubai 2012
Prix du meilleur réalisateur décerné à Dubai par la Fédération internationale de la presse cinématographique-FIPRESCI 2012

VO Sous-titrés en français

Le checkpoint est fermé. « Détour, détour ! » crie un chauffeur de taxi, annonçant une fois de plus le début d’une recherche incertaine pour contourner les innombrables obstacles limitant la circulation des Palestiniens en Cisjordanie.
Infiltrés est un « road movie » viscéral qui relate les déboires quotidiens des Palestinien.ne.s, de tous les milieux, qui cherchent à se déplacer à travers, dessous, sur et autour d’une matrice ahurissante de points de contrôle, Mur de séparation et « postes-frontière », construits et imposés par l’armée israélienne dans les Territoires palestiniens.

Khaled Jarrar a participé à ce « jeu » du chat et de la souris, caméra à l’épaule.

« Pendant 4 ans, j’ai suivi des gens qui creusaient pendant des jours un trou sous le Mur, d’autres qui cherchaient un point faible dans la barrière électrifiée pour la couper et passer à travers, j’ai rencontré des contrebandiers, des familles brisées, des hommes et des femmes qui risquent l’emprisonnement, les blessures, la mort pour travailler «illégalement» en Israël… ils m’ont ouvert un autre monde dans lequel il est fascinant de voir l’ingéniosité des gens pour survivre, mener une vie normale, se jouer des théories sécuritaires israéliennes…montrer qu’il est impossible d’enfermer tout un peuple. »

« Nous continuerons à traverser même s’ils construisent des milliers de murs ! »

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.