Aller au contenu directement
du 28 novembre au 2 décembre 2024
Genève, MEG - Grütli - Spoutnik

Scènes d’occupation à Gaza

à découvrir lors de la soirée d'ouverture
1973 — 13 min.

Production
Unité du Cinéma Palestinien de l’OLP

Conservé par la Cinémathèque de Toulouse

La bande de Gaza – la ville et huit camps de réfugiés – se révolte en 1956, 1967, 1970, 71, 72. La répression israélienne est massive : rues interdites à la circulation, familles fouillées, destructions des maisons, tueries, couvre-feu et des milliers d’arrestations. Ces attaques toujours plus dures provoquent des actions de la résistance armée palestinienne contre l’occupation. « Ils veulent évacuer les camps de réfugiés et nous transférer vers le Sinaï et la Cisjordanie, mais on va rester là ! » «  Longue  vie  à  la  résistance  palestinienne  !  »

Le film est créé à partir du reportage d’Arlette Tessier (France) dans la bande de Gaza en 1970-71, que Mustafa Abu Ali a remonté, en insérant des images supplémentaires et un commentaire.

1956-2024 : l’actualité confrontée aux archives. Qui peut encore dire qu’à Gaza, la guerre a commencé le 7 octobre 2023 ?

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.